LE GRANIT MATERIAU POUR LA CUISINE

Les granits sont formés de minéraux en grains (cristaux), tous visibles à l’œil nu ; cette apparence leur vaut leur nom dérivé du latin granum, grain. En tout, on dénombre aujourd’hui plus de 500 couleurs de granits différentes selon leur provenance. Le granit est une type de roche non poreuse (l’eau n’y pénètre pas), imperméable (l’eau ne la traverse pas), grenue (constitué de grains visibles à l’œil nu) et cohérente (elle ne s’effrite pas sous la pression des doigts, car elle est formée d’éléments fortement soudés entre eux).

Le granit a une densité comprise entre 2500 et 3000 kg/m3, ce qui lui confère une structure très compacte et donc moins poreuse. Un plan de travail en granit est idéal pour la cuisine. Une fois scié en tranches, le granite poli, adouci ou vieilli, offre des propriétés uniques pour les applications en plan de travail de cuisine et salle de bains. Il est disponible en épaisseur de 3 cm et 2 cm. Des retombées sont aussi possibles pour obtenir un effet visuel de plan de travail plus épais avec assemblage en coupe à 45° (5 cm, 10 cm, 15 cm etc.).

Chaque granit est unique en raison de la formation naturelle du matériau. La couleur est 100 % naturelle, ce sont les différents minéraux présents dans le granit qui permettent cet éventail de couleurs. Il n’existe pas deux granit identiques. Un bloc brut de granite montre rarement sa couleur et sa texture, c’est seulement au moment de la finition de surface que la vraie beauté du granit peut s’exprimer. Il existe une dizaine de finitions de surface classique pour le granit, du poli très courant au givré moins connu en passant par le bouchardé, le flammé et l’adouci. Le polissage rend généralement la couleur du granit plus intense et plus foncée.