Nouvelles étiquettes énergétiques depuis le 1er mars 2021

Nouvelles étiquettes énergétiques. Le nouveau règlement plus strict en matière d’étiquetage énergétique de l’Union européenne (UE) est rentré en vigueur au 1er mars 2021. Il est le fruit de l’évolution constante des technologies et des changements des habitudes de consommation. La modification des étiquettes énergétiques pour les appareils ménagers intervient dans un premier temps pour les lave-linge, les lave/sèche-linge (lavage et séchage dans un même appareil), les lave-vaisselle et les réfrigérateurs et congélateurs (caves à vins y comprises). D’autres catégories de produits seront concernées au fil des prochaines années. 

Plus de transparence pour la comparaison des produits. L’étiquetage énergétique de l’UE a fait ses preuves depuis 1995 puisque les consommateurs le connaissent et le prennent en compte dans leurs décisions d’achat. La présence des étiquettes énergétiques a non seulement favorisé le développement d’appareils innovants, mais aussi promu la compétitivité dans l’industrie: les appareils ont tellement gagné en efficacité que, selon la catégorie de produits, il a fallu élargir l’échelle allant à l’origine de A à G à A+/A++, voire A+++. L’identification des meilleurs produits s’en est de ce fait retrouvée plus compliquée pour les consommateurs. La mise en place de la nouvelle étiquette énergétique revenant à l’ancien échelle uniforme des classes énergétiques de A (la plus économe) à G (la moins économe) assure ainsi un regain de transparence dans la comparaison des produits. 

Accès simplifié à l’information. À l’instar des anciennes étiquettes énergétiques, les nouvelles fournissent également des informations sur les caractéristiques d’un appareil. Pour consulter des informations plus détaillées sur l’appareil, il suffit désormais de scanner tout simplement avec un smartphone le code QR se trouvant sur l’étiquette (ouvrant un lien vers la base de données sur les produits de l’Union européenne «EPREL»). Ceci s’applique toutefois uniquement aux modèles qui sont vendus au sein de l’UE. La mise en place de la nouvelle étiquette énergétique revenant à l’ancien échelle uniforme des classes énergétiques de A (la plus économe) à G (la moins économe) assure ainsi un regain de transparence dans la comparaison des produits.

Directives en matière d’écoconception pour favoriser l’économie circulaire. Les réglementations sur l’écoconception abordent certains aspects complémentaires de l’étiquetage énergétique. Elles définissent ainsi des exigences minimales pour certaines caractéristiques comme la consommation d’énergie en mode veille, la réparabilité, la disponibilité des pièces de rechange ou la facilité de démontage et de recyclage en fin de vie du produit. Ceci renforce également les objectifs de l’économie circulaire. Le concept de durabilité est fermement ancré en nous, dans notre vision et notre stratégie, mais aussi dans notre culture d’entreprise et notre manière de concevoir le monde. Nous assumons la responsabilité pour nos produits tout au long de leur durée de vie et accompagnons nos clients dans leur utilisation. Pionniers dans notre secteur d’activité, nous offrons une garantie pour les pièces de rechange pouvant aller jusqu’à 15 ans. 

Contenu de la nouvelle étiquette énergétique (à l’exemple d’un lave-vaisselle):

  1. Code QR pour obtenir de plus amples détails sur l’appareil
  2. Nom ou marque commerciale du fournisseur
  3. Identification du modèle du fournisseur
  4. Classe d’efficacité énergétique (A-G)
  5. Consommation d’énergie du programme Eco pour 100 cycles
  6. Informations complémentaires sur le produit. Nombre de couverts, consommation d’eau du programme Eco par cycle, durée du programme Eco, bruit aérien et classe d’émissions sonores

Haut de page