Qu’est-ce qu’une cuisine dite de luxe

Qu’est-ce qu’une cuisine dite de luxe

Qu’est-ce qu’une cuisine dite de luxe, là définition d’aujourd’hui pour Poggenpohl

Une définition du luxe

Qu’est-ce qu’une cuisine dite de luxe. La définition du luxe est évolutive. En effet, le luxe d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui. Actuellement, une cuisine équipée haut de gamme doit répondre à plusieurs critères, dont une fabrication exceptionnelle, un style sans compromis et de larges possibilités de personnalisation (couleurs, matières, aménagements, etc.). Elle propose une expérience quotidienne inédite à ses propriétaires.

Des matériaux nobles faits pour durer

Avant toute chose, une cuisine de luxe est conçue dans des matériaux premium. Bois, pierre, marbre, granit la rendent élégante, mais aussi résistante dans le temps. Celui-ci n’a pas de prise sur elle. Le bois d’un plan de travail se patine, la pierre de l’îlot central devient velours, l’inox de la crédence est inaltérable… Le moindre détail est soigné, des façades jusqu’aux charnières. La durabilité de la cuisine est testée et éprouvée par Poggenpohl.

Une confection sur mesure

Une cuisine de luxe est conçue sur commande. Chacune est unique et fabriquée au millimètre près. Les concepteurs-designers écoutent les envies et besoins du client et les traduisent sur une feuille blanche. Rien n’est laissé au hasard. La cuisine doit s’intégrer parfaitement à son environnement et répondre aux attentes des personnes qui l’utiliseront.

Des possibilités infinies

Matières, finitions, couleurs, configuration, les options proposées par le fabricant sont illimitées. L’ultra-personnalisation est le maître mot d’une cuisine de luxe. Ainsi, votre aménagement idéal, même le plus fou, est réalisable.

Sobriété et lignes épurées d’une cuisine de luxe

L’esthétique d’une cuisine de luxe sort de l’ordinaire.  La plupart affichent un style minimaliste et misent sur la linéarité. Elles se fondent et se confondent avec le salon sur laquelle elles sont souvent ouvertes. Seuls certains éléments viennent trahir sa fonction. Elle est bien plus qu’une cuisine. Elle devient un espace à vivre pensé par des designers de la marque. Le moindre détail fait partie de l’esthétique globale.

Des finitions soignées

Joints invisibles, évier moulé dans le plan de travail, prises électriques encastrées et discrètes, plaques de cuisson à fleur de plan de travail, etc. Aucun élément particulier ne doit attirer l’attention à lui. Dans une cuisine de luxe, l’ensemble prime.

Des aménagements intérieurs soignés et invisibles

Dans une cuisine de luxe, rien ne traine. Ainsi, les rangements et aménagements intérieurs des tiroirs et placards sont optimisés. Des systèmes ingénieux simplifient le quotidien de ses utilisateurs. L’ensemble est invisible et se découvre à l’usage.

Une cuisine de luxe pour une ergonomie implacable

Une cuisine de luxe mise sur l’ergonomie. Elle doit changer le quotidien. Tous les appareils, l’ensemble des ustensiles et des produits doivent y trouver leur place. Le plan de travail doit être adapté à la taille des utilisateurs, ainsi que les meubles hauts. La circulation y est optimisée.

Un électroménager de grande marque

En ce sens, l’électroménager est également discret. Encastré, invisible, il est forcément performant et doté de toute l’innovation technologique répondant aux besoins spécifiques des usagers. La cave à vins est de plus en plus présente dans ce type de cuisines. Poggenpohl vous recommande V-Zug Miele et Gaggenau

La tradition et l’innovation

Les cuisinistes proposant des modèles de luxe allient savoir-faire artisanal et technologie moderne. La main de l’artisan ne peut être remplacée par des machines, mais l’innovation lui permet d’assurer une grande précision dans la production en série.

Un engagement en matière de développement durable

La plupart des enseignes proposant des cuisines de luxe s’engagent dans la réduction de leur impact environnemental et dans la protection de l’environnement, des utilisateurs et de leurs employés. Bois issus de forêts gérées durablement, réduction des solvants dans les peintures et laques, tri et recyclage des déchets, etc. Certaines bénéficient de la certification européenne ISO 140001 qui atteste de leur respect de l’environnement.

Une cuisine de luxe Poggenpohl

Fondé en 1892 en Allemagne, Poggenpohl est le plus ancien cuisiniste au monde. Sa devise était et demeure « améliorer la cuisine ». Ses cuisines allient expertise technique et artisanat ancestral.

L’enseigne Poggenpohl marque un fort engagement en matière de protection de l’environnement. En effet, l’ensemble de ses bois est issu des forêts gérées de manière durable et les peintures et laques sont garanties sans solvants. Par ailleurs, depuis 2012, toute l’électricité utilisée dans l’usine d’Herford provient d’une production hydro-électrique. L’entreprise cherche à toujours plus réduire son impact environnemental.

Haut de page